Serveur d'exploration sur les terroirs

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Paysage et produits certifiés : un lien évident ? Pratiques et discours d’éleveurs en Auvergne et Morvan

Identifieur interne : 000979 ( Main/Exploration ); précédent : 000978; suivant : 000980

Paysage et produits certifiés : un lien évident ? Pratiques et discours d’éleveurs en Auvergne et Morvan

Auteurs : L. Dobremez [France] ; Hélène Rapey [France] ; J. Candau [France] ; L. Ginelli [France]

Source :

RBID : INRA:292997

Abstract

Les paysages de prairies sont souvent utilisés pour promouvoir des produits de qualité certifiée issus de l'élevage. Ce lien entre produit et paysage est-il bien ancré dans les pratiques et les discours des éleveurs ? Que représente le paysage pour eux et sont-ils prêts à s'engager dans des actions publiques à finalité paysagère ?[br/] L'étude a porté sur deux produits de régions herbagères : le fromage AOP Saint-Nectaire en Auvergne et la marque Viande bovine du Parc du Morvan. Elle repose sur une trentaine d'enquêtes en exploitations et entretiens sociologiques avec des éleveurs dans chaque région, sur des observations de terrain et sur des analyses de documents faisant référence à ces produits. Elle révèle que les éléments emblématiques du paysage pour promouvoir le Saint-Nectaire correspondent à des pâtures pour des vaches allaitantes ou des génisses plutôt qu'à des parcelles utilisées pour les vaches laitières. Les éleveurs laitiers enquêtés dans la zone Saint-Nectaire sont réticents à s'engager dans des actions paysagères contrairement aux éleveurs allaitants du Morvan. Ces derniers, en revanche, sont peu nombreux à s'investir dans la marque Parc. Ces résultats illustrent les liens multiples ainsi que les écarts entre le paysage promotionnel d'un produit et le paysage « laborieux » des agriculteurs.
Rural grassland landscapes are often used as a means of promoting the quality of farm produce. But is the link between quality of produce and rural landscape as obvious as that in the practices and discourse of livestock farmers? [br/] The present study (basecion farm surveys, field observations and document analysis) reviewed 2 products produced in grassland-rich areas: AOP-certified Saint-Nectaire cheese (Auvergne) and meat sold under the label Mande bovine du Parc du Morvan'. 'Emblematic landtcape elements' used to promote the Saint-Nectaire cheese were mainly focused on pastures for suckling cows and heifers. And yet, in this area, dairy farmers are reluctant to get involved in voluntary landscape schemes. Farmers in the Morvan, on the other hand, are involved in these schemes, yet only a few of them sell their products under the label Mande bovine du Parc'. These results point to the complex link and the discrepancies between the promotional image of rural landscapes, and landscapes shaped by farmers for use as farmland.

Url:


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Paysage et produits certifiés : un lien évident ? Pratiques et discours d’éleveurs en Auvergne et Morvan</title>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INRA</idno>
<idno type="RBID">INRA:292997</idno>
<idno type="url">http://prodinra.inra.fr/record/292997</idno>
<date when="2013" year="2013">2013</date>
<idno type="wicri:Area/HalInra/Corpus">001023</idno>
<idno type="wicri:Area/HalInra/Curation">001023</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="HalInra" wicri:step="Curation">001023</idno>
<idno type="wicri:Area/HalInra/Checkpoint">000702</idno>
<idno type="wicri:explorRef" wicri:stream="HalInra" wicri:step="Checkpoint">000702</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">0429-2766:2013:Dobremez L:paysage:et:produits</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">000A10</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">000979</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">000979</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Paysage et produits certifiés : un lien évident ? Pratiques et discours d’éleveurs en Auvergne et Morvan</title>
<author>
<name sortKey="Dobremez, L" sort="Dobremez, L" uniqKey="Dobremez L" first="L." last="Dobremez">L. Dobremez</name>
<affiliation wicri:level="3">
<inra:affiliation type="external">
<name>Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture</name>
<identifier>310879</identifier>
<acronym>IRSTEA</acronym>
<section>Centre de Grenoble, UR Unité de Recherche Développement des Territoires Montagnards</section>
<city>Saint-Martin-d'Hères</city>
<country>FRA</country>
</inra:affiliation>
<country>France</country>
<placeName>
<region type="region" nuts="2">Auvergne-Rhône-Alpes</region>
<region type="old region" nuts="2">Rhône-Alpes</region>
<settlement type="city">Saint-Martin-d'Hères</settlement>
<settlement type="city" wicri:auto="agglo">Grenoble</settlement>
</placeName>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Rapey, Helene" sort="Rapey, Helene" uniqKey="Rapey H" first="Hélène" last="Rapey">Hélène Rapey</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inra:affiliation type="INRA">
<name>Institut National de Recherche Agronomique</name>
<acronym>INRA</acronym>
<unit>
<name>Mutations des Activités, des Espaces et des Formes d'Organisation dans les Territoires Ruraux</name>
<code>1273</code>
<type>UMR</type>
<laboratory>UMR : Mutations des Activités, des Espaces et des Formes d'Organisation dans les Territoires Ruraux, Saint-Genes-Champanelle</laboratory>
<city>Saint-Genes-Champanelle</city>
<country>FRA</country>
<center>
<code>23</code>
<name>Centre de recherche Auvergne-Rhône-Alpes</name>
<acronym>CR Auvergne-Rhône-Alpes </acronym>
</center>
<department>
<code>51</code>
<name>Sciences Pour l'Action et le Développement.</name>
<acronym>SAD</acronym>
<authorityType>Département de recherche</authorityType>
</department>
<acronym>METAFORT</acronym>
<affiliationPartners>
<name>Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture </name>
<acronym>IRSTEA</acronym>
</affiliationPartners>
<affiliationPartners>
<name>AgroParisTech (Engref)</name>
<acronym>AgroParisTech (Engref)</acronym>
</affiliationPartners>
<affiliationPartners>
<name>Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement </name>
<acronym>VetAgro Sup</acronym>
</affiliationPartners>
</unit>
</inra:affiliation>
<country>France</country>
<orgName>Institut national de la recherche agronomique</orgName>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Candau, J" sort="Candau, J" uniqKey="Candau J" first="J." last="Candau">J. Candau</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inra:affiliation type="external">
<name>Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture</name>
<identifier>310879</identifier>
<acronym>IRSTEA</acronym>
<section>Centre de Bordeaux, UR aménités et dynamique des espaces ruraux</section>
<city>Cestas</city>
<country>FRA</country>
</inra:affiliation>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>Cestas</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Ginelli, L" sort="Ginelli, L" uniqKey="Ginelli L" first="L." last="Ginelli">L. Ginelli</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inra:affiliation type="external">
<name>Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture</name>
<identifier>310879</identifier>
<acronym>IRSTEA</acronym>
<section>Centre de Bordeaux, UR aménités et dynamique des espaces ruraux</section>
<city>Cestas</city>
<country>FRA</country>
</inra:affiliation>
<country>France</country>
<wicri:noRegion>Cestas</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<idno type="ISSN">0429-2766</idno>
<title level="j">Fourrages</title>
<imprint>
<date type="published" when="2013">2013</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<idno type="ISSN">0429-2766</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass></textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Les paysages de prairies sont souvent utilisés pour promouvoir des produits de qualité certifiée issus de l'élevage. Ce lien entre produit et paysage est-il bien ancré dans les pratiques et les discours des éleveurs ? Que représente le paysage pour eux et sont-ils prêts à s'engager dans des actions publiques à finalité paysagère ?[br/] L'étude a porté sur deux produits de régions herbagères : le fromage AOP Saint-Nectaire en Auvergne et la marque Viande bovine du Parc du Morvan. Elle repose sur une trentaine d'enquêtes en exploitations et entretiens sociologiques avec des éleveurs dans chaque région, sur des observations de terrain et sur des analyses de documents faisant référence à ces produits. Elle révèle que les éléments emblématiques du paysage pour promouvoir le Saint-Nectaire correspondent à des pâtures pour des vaches allaitantes ou des génisses plutôt qu'à des parcelles utilisées pour les vaches laitières. Les éleveurs laitiers enquêtés dans la zone Saint-Nectaire sont réticents à s'engager dans des actions paysagères contrairement aux éleveurs allaitants du Morvan. Ces derniers, en revanche, sont peu nombreux à s'investir dans la marque Parc. Ces résultats illustrent les liens multiples ainsi que les écarts entre le paysage promotionnel d'un produit et le paysage « laborieux » des agriculteurs.</div>
<div type="abstract" xml:lang="en">Rural grassland landscapes are often used as a means of promoting the quality of farm produce. But is the link between quality of produce and rural landscape as obvious as that in the practices and discourse of livestock farmers? [br/] The present study (basecion farm surveys, field observations and document analysis) reviewed 2 products produced in grassland-rich areas: AOP-certified Saint-Nectaire cheese (Auvergne) and meat sold under the label Mande bovine du Parc du Morvan'. 'Emblematic landtcape elements' used to promote the Saint-Nectaire cheese were mainly focused on pastures for suckling cows and heifers. And yet, in this area, dairy farmers are reluctant to get involved in voluntary landscape schemes. Farmers in the Morvan, on the other hand, are involved in these schemes, yet only a few of them sell their products under the label Mande bovine du Parc'. These results point to the complex link and the discrepancies between the promotional image of rural landscapes, and landscapes shaped by farmers for use as farmland.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>France</li>
</country>
<region>
<li>Auvergne-Rhône-Alpes</li>
<li>Rhône-Alpes</li>
</region>
<settlement>
<li>Grenoble</li>
<li>Saint-Martin-d'Hères</li>
</settlement>
<orgName>
<li>Institut national de la recherche agronomique</li>
</orgName>
</list>
<tree>
<country name="France">
<region name="Auvergne-Rhône-Alpes">
<name sortKey="Dobremez, L" sort="Dobremez, L" uniqKey="Dobremez L" first="L." last="Dobremez">L. Dobremez</name>
</region>
<name sortKey="Candau, J" sort="Candau, J" uniqKey="Candau J" first="J." last="Candau">J. Candau</name>
<name sortKey="Ginelli, L" sort="Ginelli, L" uniqKey="Ginelli L" first="L." last="Ginelli">L. Ginelli</name>
<name sortKey="Rapey, Helene" sort="Rapey, Helene" uniqKey="Rapey H" first="Hélène" last="Rapey">Hélène Rapey</name>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Agronomie/explor/TerroirV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000979 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 000979 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/Agronomie
   |area=    TerroirV1
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     INRA:292997
   |texte=   Paysage et produits certifiés : un lien évident ? Pratiques et discours d’éleveurs en Auvergne et Morvan
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.33.
Data generation: Sun Jan 28 20:22:51 2018. Site generation: Tue Mar 12 12:09:07 2024